Sous le marbre froid…

 

« Au commencement de ce monde, la mort n’existait pas. Tout le monde continuait à vivre. Et à la fin il y eut tant de gens qu’il n’y eut plus de place pour personne sur terre. »

Extrait du livre  » Partition rouge » – poèmes et chants des indiens d’Amérique du Nord .

 

 

Ces deux hommes œuvrent pour l’éternité : ils accomplissent  le plus important des métiers, ils construisent la dernière maison, la toute dernière maison des pauvres humains que nous sommes. De marbre vêtue, cette demeure sera celle du repos – enfin ! Alors, leurs doigts se font agiles, artistes et délicats…

 

    

 

 

 

Ces deux hommes ont le cœur habile, ils s’inquiètent des personnes à qui sera destinée leur œuvre éternelle. Aujourd’hui, leur habileté redouble d’efficacité. Une vieille dame, une grand’mère est décédée d’épuisement. Sa vie fut une vie, qu’il y a peu encore aurait été considérée comme une vie exceptionnelle-fort heureusement . Aujourd’hui, sa vie n’aura été qu’ une succession de faits devenus banals.

Sa fille s’est droguée, prostituée et l’a volée. S’est faite engrosser par un quidam sans scrupule et s’est suicidée. Cette grand’mère a élevé son petit-fils qui l’a épuisée pour les mêmes raisons…hormis le suicide…

Quand je vous ai dit que, de nos jours, ceci relevait du fait divers devenu courant… Dans ce marasme sordide, une chose pourtant est exceptionnelle et apporte une lueur -tardive- d’espoir: Ce petit-fils est venu trouver les deux architectes-maçons et leur a demandé de poser cette plaque sur la tombe de sa grand’mère. Puis, s’en est allé.

 

L’homme le plus âgé s’est détourné, il est fort possible qu’il se soit mis à pleurer…

 
 
 

À propos de walter carloni

Du mot à l'image, juste un bouton pour obturer, rien qu'un cliché...

Publié le 7 Mai 2011, dans Ecriture, funérarium, nouvelles, photo, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. « C’est une maison bleue… » ou peut être « ce sera la maison du bonheur… » pour citer d’autres artistes!
    Sous le marbre froid, la demeure peut être confortable… et si le ciel reste lumineux comme sur tes photos, la vie sera toujours plus forte que la mort!
    Merci… beau week end!

  2. Impossible de rester de marbre devant un tel hommage à cette grand-mère qui avait le coeur assez grand pour contenir les étoiles.

  3. C’est tout toi ça, Walter, et c’est beau comme ta vision du monde passant par ton œil précis qui prend le temps de s’arrêter et de sortir la loupe de la besace que tu promènes allègrement sur ton dos qui en verra d’autres…

Laisser un commentaire