Archives du 27 Mai 2011

Variations en clac majeur dans La pièce blanche

Honfleur. Le musée Erik Satie. On se faufile dans un dédale de petites pièces.On y découvre tout l’humour du musicien, des extraits de ses oeuvres, etc. Dans les écouteurs Michael Lonsdale prend la voix du compositeur.

Ceci est un musée vivant.

Captivant.

A voir absolument.

Je fais des vers de temps en  temps.

Un jeune couple nous précède. On le retrouve dans La pièce blanche, décorée d’un seul piano – sans musicien – ,  qui mécaniquement joue un morceau de Satie en faisant bouger ses touches. Le jeune homme du couple qui avait jusqu’alors les yeux fermés, englués dans la musique, me regarde de côté. Son regard insiste. Puis je comprends, le clac de mon appareil photos l’a dérangé dans sa méditation.

Ce jeune homme ne lira probablement jamais les  excuses que je lui présente ici. Si un jour vous rencontrez un type qui vous parle d’un foutu touriste même pas japonais qui l’a fait chier pendant sa méditation dans un musée à Honfleur, donnez-lui l’adresse de mon blog…Et remerciez sa jeune compagne  de ma part pour son sourire…

Merci.

De temps en temps je me fais du Satie.